À propos des photos

À moins d’indications contraires, je suis l’auteur des photos présentées sur le site.

Je suis loin d’être un professionnel. La photographie demeure pour moi un passe-temps. Je possède tout de même un équipement me permettant de réussir à capturer en images  mes observations.

Concernant les droits d’auteur: Les images ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous souhaitez en utiliser. Cliquez ici

L’attitude à adopter…

Il est évident qu’à partir du moment où l’on se donne la peine de prendre des photos, on souhaite réussir de beaux clichés. Toutefois, je ne pense pas que cela mérite que l’on doive dépasser certaines limites, en particulier si notre principal objectif est la faune sauvage. Voici un certain nombre de règles que j’applique pour la capture de mes images. Naturellement, j’encourage tous ceux qui souhaitent s’adonner à ce passe-temps à les appliquer à leur tour. Le désir d’une belle photo ne doit jamais justifier de devenir soi-même une source de dérangement. C’est à mon avis la meilleure manière de continuer d’apprécier la faune qui nous entoure et de respecter ceux autour de nous qui sont là pour les mêmes raisons:

  • Si le terrain est privé, je m’assure d’avoir l’autorisation d’y circuler.
  •  Parce que notre présence peut parfois déranger, il vaut toujours mieux garder ses distances. Il ne faut pas pourchasser sans cesse un oiseau, dans le but de réussir une photo;
  • Pour les mêmes raisons, il faut éviter de photographier des oiseaux au nid, d’utiliser de façon inappropriée des enregistrements de chants pour provoquer les oiseaux ou encore d’utiliser un flash en situation d’obscurité.
  • On évite de perturber l’habitat. Personnellement, je préfère une photo qui reflète la réalité de l’observation plutôt qu’une image impliquant une mise en scène, un aménagement des lieux ou du piétinement non justifié.
  • Je n’approuve pas l’utilisation de petits rongeurs (provenant généralement d’animaleries) pour la photographie de rapaces.

Je précise que ce code d’éthique n’engage que moi.

SRB_05022015_55705-low

Fulligule à collier mâle, Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher, Neuville (Qc)

 

Advertisements