Un visiteur de l’Arctique

srb_20170128_56521-low

28 janvier 2017

Ce matin, j’ai mis le cap vers la région de Kamouraska avec l’espoir d’y apercevoir un visiteur de marque. En effet, depuis plusieurs jours déjà, des observateurs ont eu la chance de contempler non pas un, mais deux Faucons gerfauts, dans les environs du village de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

Le Faucon gerfaut (Falco rusticolus) est le plus grand membre de la famille des falconidés qu’il partage avec le Faucon pèlerin, le Faucon émerillon et la Crécerelle d’Amérique. Il s’agit aussi de l’emblème aviaire des Territoires du Nord-Ouest. Le Faucon gerfaut niche dans la toundra faisant de lui une espèce circumpolaire. Sa coloration présente trois phases différentes: une phase sombre (grisâtre), une phase intermédiaire (brunâtre) et une phase claire, moins fréquente. Durant l’hiver, il arrive que des individus descendent plus au sud… Jusqu’à chez nous.

N’ayant jamais vu cet oiseau auparavant, J’ai décidé de profiter de cette journée ensoleillée en croisant les doigts pour que ça soit mon jour de chance. Ça fait déjà un moment que j’espère apercevoir cet oiseau.

Arrivé à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, à un peu plus de 160 kilomètres de Québec, j’entreprends l’exploration des différents rangs: la Route de la Haute Ville, le Chemin de l’Embarras, le Rang des Côtés, le Rang du Petit Village. Je les parcours aller-retour. Je passe près de 2h30 à scruter les champs, le sommet des silos et les alentours des fermes. Mais toujours rien. Les deux individus rapportés ces derniers jours demeurent introuvables.

srb_20170128_56500-low

L’Alouette hausse-col demeure un oiseau facilement observable en zone agricole.

Chaque fois que je vois s’envoler des Plectrophanes des neiges, des Pigeons bisets ou des Étourneaux sansonnets, fort nombreux autours des fermes, je me mets à chercher partout la cause de cette agitation. Serait-ce le rapace convoité qui les aurait ainsi effrayés ? À moins que ça ne soit qu’un Grand Corbeau qui soit responsable de cette excitation.

Le temps passe et d’autres obligations m’obligent à songer à prendre le chemin du retour. Le soleil a maintenant disparu derrière les nuages et le vent souffle un peu plus. Je jette un dernier coup d’œil à la carte et je vois un bout de chemin qui se termine en cul-de-sac: le Rang du Bras qui compte quelques fermes. J’aperçois les silos et je me dis « Tout d’un coup! ». Je fais alors demi-tour et je m’engage sur le petit bout de route… Sans trop y croire, je dois l’admettre. Je surveille le sommet des silos à grain. Je passe la première ferme, puis la seconde, puis une autre… Toujours rien. J’arrive à la dernière ferme… Machinalement, je regarde le premier des silos et j’aperçois sur celui d’à coté une silhouette. J’attrape mes jumelles tout en me rangeant sur le bord du chemin. Oui ! C’est lui ! Le faucon tant espéré: un beau gerfaut tout blanc. Le cire, cette partie charnue à la base du bec, de couleur jaune, indique qu’il s’agit d’un adulte.

Regrettant un peu le soleil absent pour en apprécier son éclat, je contemple le bel oiseau. Ma présence attire son attention. Il m’observe à son tour puis se remet à son toilettage. Je savoure encore un peu ce moment car je me souviendrai longtemps de mon premier Faucon gerfaut. Puis j’ai repris la route… avec le sourire.

3 avis sur « Un visiteur de l’Arctique »

    • Je pense que nous sommes quelques uns à être partis de Québec avec les mêmes espoirs. En souhaitant que tous ceux qui ont tente le coup aient eu la même chance. L’avez-vous vu au même endroit ?
      J’ai aussi vu tes photos, Maurice. Elles sont très belles. Je rêve d’un équipement plus puissant pour mieux documenter mes observations.

      J’aime

  1. Ping : Restez dans les rangs! …/2 | Pixel à tire-d'aile

Laisser un commentaire

