Grand gravelot en visite

18 août 2016

SRB_20160818_44084-lowNous avons un visiteur rare depuis deux jours, dans la région de Yamachiche. Il s’agit d’un Pluvier grand gravelot qui est de passage à la Réserve naturelle de Pointe-Yamachiche, pour le plus grand plaisir des observateurs. C’est un visiteur exceptionnel qui niche habituellement au nord de l’Europe et sur les côtes du Groenland. Depuis 1989, c’est la 4e mention au Québec. Un spécimen avait été observé dans la région de Cacouna, en 1989. Un autre, aux Escoumins, en juillet 2000 puis un troisième dans le secteur de Baie-du-Fèbvre, en mai 2002.

SRB_20160818_44118-low

Grâce aux réseaux de communication modernes, la communauté d’ornithologues peut maintenant être rapidement informée et cela permet à un plus grand nombre d’amateurs de profiter de ces visites exceptionnelles.

Le Pluvier grand gravelot ressemble au Pluvier semipalmé, un limicole commun de notre littoral. Il se distingue de son cousin américain par une taille plus forte, une coloration générale plus claire, un collier noir plus large et un sourcil blanc plus important. Le bandeau noir qui traverse son œil se rend aussi jusqu’à la commissure du bec.

SRB_20160818_44111-low

On distingue le Pluvier grand gravelot (à gauche) de son proche cousin, le Pluvier semipalmé (à droite), entre autres, par une taille plus importante et un collier noir plus large. Le sourcil blanc plus large est aussi visible sur cette photo.

Cette observation démontre à quel point il est toujours important de bien examiner un groupe d’oiseaux, aussi communs puissent-ils être. Il s’y cache parfois un visiteur d’exception.

SRB_20160818_44048-low

Êtes-vous en mesure de localiser le Pluvier grand gravelot dans ce groupe de limicoles ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s