280

Carnet d’observation: 11 août 2016

Ce matin, j’ai réussi à voir le Pélican d’Amérique qui est à la Pointe-Yamachiche depuis trois jours maintenant. Cette observation constitue ma 280e espèce vue au Québec. J’avais raté les deux individus qui ont visité les rives du Lac Saint-Jean, plus tôt durant l’été. J’étais bien heureux de pouvoir me reprendre avec celui là.

Histoire de faire un petit bilan après une année déjà bien remplie, j’en suis actuellement à 244 espèces pour 2016 (contre 248 en 2015). Avec l’automne qui arrive, il me reste encore plusieurs belles observations à faire.

Le Pélican d’Amérique

Le Pélican d’Amérique est notre plus gros oiseau capable de voler. Sur la dernière photo (voir galerie), on peut l’apercevoir aux côtés d’un Grand Héron. On peut alors mieux juger de sa taille. Son envergure atteint 3 mètres, pour un poids variant de 4,5 à 9 kg. Au Canada, le Pélican d’Amérique niche principalement au centre du pays, du nord de l’Alberta jusqu’à l’extrême ouest de l’Ontario (Gaston et al., 2008). Le voir au Québec en fait donc une observation inusitée.

 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

Réserve naturelle Pointe-Yamachiche

C’était la première fois que je visitais la réserve naturelle de Pointe-Yamachiche. C’est un très beau site. Il est situé à l’embouchure de la rivière Yamachiche qui se déverse dans le Lac Saint-Pierre.  On y accède très facilement, à partir de l’autoroute 40, en prenant la sortie 180 pour rejoindre la 153 S. À partir du stationnement, un sentier permet de rejoindre l,extrémité de la pointe. On débouche sur une vaste batture vaseuse. Un autre sentier mène à un belvédère d’observation qui permet d’examiner le marais.

La diversité qui s’y trouve m’a agréablement surpris. En plus de cette rareté, le Pélican d’Amérique, qui m’a attiré là, plusieurs laridés (Goélands, Mouette de Bonaparte, Sterne caspienne), canards, hérons et limicoles pouvaient aussi y être observés.


Pour consulter mon feuillet d’observation de ce matin: Feuillet du 11 août 2016 – eBird

Gaston et al. (2008). Atlas des oiseaux bagués et repris, Vol.2, Oiseaux de la mer (1921-1995) – Pélican d’Amérique. Gouvernement du Canada. http://www.ec.gc.ca/aobc-cabb/index.aspx?lang=fr&nav=bird_oiseaux&aou=125

Laisser un commentaire

