Exhibitions printanières

30 mars 2016

SRB_20160330_29050-lowL’air se réchauffe et la neige fond rapidement. Quoi de mieux que de se promener en bordure de l’eau, par un bel après-midi de printemps ? Vous serez alors certainement témoin de quelques démonstrations printanières que nous offrent les diverses espèces de canards qui fréquentent nos plans d’eau.

J’ai justement profité d’une belle journée ensoleillée, cette semaine pour aller les observer. Quelques mâles du très charmant Garrot à œil d’or (Bucephala clangula) courtisaient une femelle qui nageait parmi eux. Chacun leur tour, ils poussaient leur petit cri en renversant vivement la tête en arrière. À l’écart, un couple de Petit Fulligule  (Aythya affinis) les observait. Cela se passait à Chambly, dans la Vallée-du-Richelieu. Mais peu importe le rivage où vous vous trouverez, vous avez de bonnes chances d’apercevoir ces deux espèces de canards plongeurs ainsi que plusieurs autres.

Cliquez sur une photo, pour les voir plein format

Advertisements

2 avis sur « Exhibitions printanières »

  1. Bonjour Steeve, au final est-ce la femelle qui choisi son partenaire ou c’est le plus « fort » plus « beau » qui possède la femelle ?

    Merci pour toutes tes infos et photos… un plaisir

    J’aime

    • Bonjour Anne-Lise. Dans un tel contexte de parade nuptial, ce sont les mâles qui ont le fardeau de la preuve. Le comportement d’évitement de la femelle pousse ainsi les mâles à s’exécuter. Celui qui parviendra à tenir tête aux autres obtiendra, pour ainsi dire, les faveurs de la femelle présente.
      Merci pour ton intérêt. Au plaisir.

      J’aime

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s