Rendez-vous avec la lumière

27 janvier 2016

Voulant absolument profiter de cette journée ensoleillée, je décide de mettre le cap sur la forêt Montmorency, non sans avoir effectué quelques arrêts obligés, en cours de route.

SRB_20160127_21557-lowPour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s’agit d’un territoire à 70 kilomètres, au nord de Québec, géré par la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval, à Québec. Plus de 400 kilomètres carrés de forêt dédiés à la recherche scientifique et l’enseignement. Des sentiers de randonnée permettent aussi d’accueillir les visiteurs, en toute saison.

À 750 mètres d’altitude, on se retrouve en pleine forêt boréale, représentée principalement par la sapinière à bouleau blanc. Les conifères dominent ici.

Mon principal objectif était d’observer quelques unes des espèces d’oiseaux typiques de cet habitat. N’ayant plus que deux heures devant moi, je décide de combiner les sentiers A et B, soit environ 3,5 kilomètres de marche dans une belle neige fraîche.

Dès le départ, près du poste d’accueil, quelques Sittelles à poitrine rousse font entendre leur Hein Hein Hein nasillard. Un peu plus loin, un Tsî bref et très léger attire mon attention. Je lève la tête et je vois un couple de Mésanges à tête brune. Il s’agit SRB_20160127_21546-lowd’un oiseau pas forcément commun, mais tout de même typique de la forêt boréale. Cette espèce est beaucoup plus discrète que sa très populaire cousine, la Mésange à tête noire qui n’hésitera pas à venir se percher au-dessus de nos têtes tout en manifestant bruyamment sa présence. C’est loin d’être le cas de la Mésange à tête brune. Elle ne fait souvent que passer.

Puis plus rien. Le silence tout au long du sentier. Uniquement la lumière du soleil qui perce au travers du couvert végétal très dense de la forêt coniférienne. En hiver, il faut s’attendre à ce que la forêt soit plus tranquille… Mais là, j’espérais vraiment un peu plus d’animation.

(pour voir les photos plein format, cliquez dessus)

Ce n’est qu’à environ deux cents mètres avant la fin de mon parcours, que j’aperçois une ombre, silencieuse, au travers des branches. Je crois bien savoir à qui j’ai à faire ! Je l’espère en tout cas. Pour ne rien prendre pour acquis, je porte mes jumelles à mes yeux pour confirmer mes doutes. Au même instant, un second individu surgit de nul part, tel un fantôme, et se pose sur une branche basse puis passe à une autre, directement au-dessus de ma tête. Il me regarde, muet et repart aussitôt, sans que son battement d’ailes ne perturbe la quiétude du moment… Seule une poussière neigeuse descend de la branche qu’il venait de quitter. L’oiseau se perche sur un autre arbre un peu plus éloigné du sentier, se tourne la tête pour me regarder et repart tout aussi silencieusement dans le cœur de la forêt. Ça n’aura duré que 3 minutes si je me fie aux paramètres des photos prises durant ce bref moment. C’était le Mésangeai du Canada. Un oiseau de la taille du Geai bleu et faisant penser à une mésange géante. Je n’ai pas vu très souvent cette espèce. Mais à chaque fois, j’éprouve le même sentiment: je trouve qu’une aura de mystère entoure cet oiseau. Absolument pas craintif mais pourtant assez discret. Malgré la quarantaine de centimètres d’envergure les ailes ouvertes, le Mésangeai du Canada parvient à se rapprocher très près de nous sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment.

Quelques minutes plus tard, je sors finalement de la pénombre, presqu’aveuglé par le soleil. Au final, peu d’espèces observées certes, mais une très belle rencontre et une randonnée qui fut un véritable rendez-vous avec la lumière.

(pour voir les photos plein format, cliquez dessus)

 

2 avis sur « Rendez-vous avec la lumière »

Laisser un commentaire

