Des Merles en hiver ?

SRB_20160117_19414-low

Des Merles d’Amérique en plein hiver ? Oui, oui, les mêmes que l’on voit sur nos pelouses, en été, en train de se gaver de vers de terre ! Difficile à croire ? Son nom scientifique a beau être Turdus migratorius, il semble qu’ils n’aient pas tous migrés vers le sud cet automne !

Cet après-midi, dans une zone agricole de Charlesbourg, j’ai eu l’agréable surprise de tomber sur une vingtaine d’entre eux. Ils fouillaient la neige et les débris, sur le rivage d’un ruisseau s’écoulant en bordure d’un champ et qui n’était pas encore gelé.

SRB_20160117_19417-low

Mais comment se fait-il qu’il y ait encore des merles à ce temps-ci de l’année ? Une abondance de fruits dans les arbustes et un automne doux qui s’est prolongé ont fait en sorte que ces oiseaux normalement migrateurs sont restés plus longtemps. Maintenant que l’hiver est bien là, plusieurs individus sont un peu coincés et devront parvenir à se débrouiller pour trouver la nourriture nécessaire et ce, probablement jusqu’au printemps… Mais gare à eux: les éperviers et les buses aussi doivent affronter le froid en continuant de chasser !

SRB_20160117_19383-low

SRB_20160117_19410-low

Force est d’admettre que c’est un peu spécial que d’entendre leur cri familier qui n’est pas sans nous rappeler le printemps, alors que l’hiver est encore là pour plusieurs semaines.

SRB_20160117_19394-low

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s